La minute humanitaire | CamerounL'exode des Centrafricains

Une de nos volontaires au Cameroun

C’est lors d’un voyage que Victoria a réalisé qu’elle ne voulait plus travailler derrière un ordinateur en Europe. A son retour de vacances, elle donne sa démission, quitte le secteur privé et part en mission avec MSF. Une décision que cette jeune Anglaise ne regrettera pas un seul jour.

En tant que coordinatrice d’un projet au Cameroun, elle travaille avec la population locale pour assurer la sécurité des équipes et le bon fonctionnement des projets.

QUE SONT-ILS DEVENUS

Victoria a terminé sa mission au Cameroun. Elle est aujourd'hui coordinatrice des ressources humaines au Soudan et elle est enceinte de son premier enfant. «Le voyage MSF n'a pas besoin de s'arrêter parce que l'on est enceinte!» dit-elle gaiement.

Venir en aide aux réfugiés de la crise centrafricaine

Le conflit intercommunautaire en République centrafricaine a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur pays.

© Natacha Buhler/MSF

En 2014, près de 135 000 réfugiés sont arrivés au Cameroun, avec un afflux de 9 000 personnes en l'espace de dix jours dans le courant du mois de février.

Dès janvier 2014, MSF a mis en place, en collaboration avec le ministère de la Santé, des programmes médicaux, psychologiques et nutritionnels en soutien aux réfugiés de Garoua-Boulaï, Gado-Badzéré, Gbiti et Batouri.

Les principales pathologies rencontrées par nos équipes lors des consultations étaient la malnutrition, le paludisme et les infections respiratoires. En plus des soins de base, MSF a dispensé des soins pédiatriques, géré une maternité et effectué des vaccinations de routine, pour les réfugiés mais aussi pour les communautés locales.

L’organisation a aussi distribué de l’eau et mené des activités d’assainissement dans les camps, entrepris une surveillance épidémiologique et lancé une intervention préventive suite à la déclaration de cas suspects de choléra. Des cliniques mobiles ont également été déployées dans la région pour atteindre les Centrafricains qui ne s’étaient pas réfugiés sur des sites officiels.

Dites-le autour de vous

CAMEROUN: L'exode des Centrafricains

Soulager la détresse des réfugiés

  • © Natacha Buhler/MSF
    Dans l’année qui a suivi le début des violences en République centrafricaine (janvier 2014), près de 135 000 personnes ont fui les persécutions pour trouver refuge au Cameroun.
  • © Natacha Buhler/MSF
    MSF a débuté une intervention d’urgence à Batouri (à l’est du Cameroun) en mai 2014. Depuis, l’organisation gère le centre de nutrition thérapeutique intensif dans l’hôpital de référence du district.
  • © Natacha Buhler/MSF
    Au début de l’intervention, l’hôpital de district de Batouri n’avait pas la capacité de traiter les quelques 150 patients qui avaient besoin d’une prise en charge nutritionnelle. L’espace manquait pour héberger les patients et leur famille.
  • © Natacha Buhler/MSF
    L’Etat de santé des réfugiés était alarmant. Certains avaient marché pendant des mois afin d’échapper aux violences et les équipes recevaient des enfants mais aussi des adultes souffrant de malnutrition – ce qui est bien plus rare.
  • © Natacha Buhler/MSF
    Fatimatou Oumarou a fui la RCA après que les anti-balakas aient brûlé sa maison. Avec son frère, sa mère et sa fille alors enceinte de quatre mois, ils ont marché pendant des mois dans les forêts jonchées des cadavres de ceux qui n’avaient pas eu le temps de fuir.
  • © Natacha Buhler/MSF
    Ils n’avaient rien d’autres à manger que les feuilles qu’ils trouvaient en route. La fille de Fatimatou Oumarou est décédée au Cameroun un mois après avoir donné naissance à son bébé. L’enfant souffre de malnutrition sévère et est hospitalisée depuis plusieurs mois.
  • © Natacha Buhler/MSF
    La santé mentale d’un patient malnutri et de sa maman ont souvent un impact sur l’évolution de la maladie. MSF a mis en place des activités de groupe pour renforcer les liens familiaux autour de l’enfant malade afin de favoriser la guérison. Les équipes offrent également des consultations de santé mentale individuelles pour les réfugiés.
  • © Natacha Buhler/MSF
    Avec l’aide des familles, l’équipe psycho-sociale a créé des mobiles pour décorer l’espace nourrisson et stimuler l’attention des enfants malnutris.

Dites-le autour de vous

CAMEROUN: L'exode des Centrafricains
Ce site à été allégé pour faciliter votre lecture. Pour voir le webdocumentaire complet, visitez le site à partir d'un ordinateur ou d'une tablette.